www.axiologie.com


Des valeurs qui définissent une équité de jugement

 

L'axiologie, ce qui est propre à chacun par l'objectif à atteindre tout en étant commun à tous par la forme et les moyens utilisés.

L'objectivité composante fondamentale de l'équilibre psychologique n'est pas incompatible avec la notion d'équilibre bien au contraire. L'une relève de l'abstraction d'appréciations personnelles, l'autre est la résultante de la capacité d'analyse. Généralement, l'analyse est pertinente, mais pour des raisons principalement émotionnelles, l'objectivité n'y est pas associée. Les doutes, les incompréhensions ou les déceptions viennent de là.

Cela se traduit par une modulation de la décision qui entraine une altération de l'action pour n'obtenir du résultat projeté qu'une approximation dont on se contente finalement. Cela génère un décalage dans la trajectoire de votre existence.

Comme en mathématiques, un résultat partiellement juste est un résultat faux et ce décalage qu'il serait à cet instant pourtant facile de rattraper n'offre que peu d'intérêt. Sauf qu'il va se reproduire et s'aggraver au fil du temps. Il deviendra une erreur d'appréciation qui se va répercuter sur la suivante et ainsi de suite jusqu'à la désorientation chronique si l'on n'y prend garde.

Concrètement, cela correspond exactement aux obligations qui s'imposent naturellement à l'élève (vous) dans un contexte éducatif (votre existence). En permanence, de façon évolutive, vous aurez à suivre attentivement les instructions qui vous seront données pour :
• Apprendre à réfléchir logiquement.
• Comprendre le mécanisme de la difficulté.
• Savoir la surmonter.
• Confirmer vos connaissances sur le plan pratique en étant confronté à une situation réelle. Vous aurez à gérer celle-ci selon ce que vous aurez assimilé. Si vous n'y parvenez pas, il vous faudra recommencer.

Les valeurs seront par conséquent tout ce qui va servir de comparaison afin de maintenir un équilibre. Il y a des forts parce qu'il y a des faibles, des proies parce qu'il y a des prédateurs... Le but sera de se situer au milieu pour savoir faire face de façon équitable aux excès du plus comme du moins. Ni trop faible pour ne pas être vulnérable, ni trop fort pour ne pas écraser. C'est la règle du jeu.
Tout ce que vous allez obtenir comme informations intellectuelles dans votre vie va osciller entre "connaissance biologique" et "pollution intellectuelle". La difficulté consiste à savoir faire le tri pour apprendre ce qui vous fera avancer sans être pollué/e

C'est ce comportement que vous devez être en mesure d'avoir chaque fois que les circonstances l'exigent.
Dans le cas contraire, vous n'atteindrez pas ou bien plus tard l'objectif qui vous est fixé. Raison pour laquelle certaines situations ou certains comportements se reproduisent de façons similaires jusqu'à ce que vous soyez en mesure de passer à la phase suivante

Denis NOTARI — Axiologue
Renseignements, consultation - Tél.: 06.31.33.98.55

Crédits et Dernières mises à jour | Contacts | ©2005 Denis Notari AXIOLOGIE.